Edit de Julie: des infos toutes fraiches de la part d’Olivier visibles sur le forum. Polémique close pour la partie sur le Belle Etoile en ce qui me concerne.
Bonjour à tous,
Petite mise au point concernant les parcours de la Belle étoile 2012 :
a ce jour compte tenu des prévisions météo à 15 jours,
le parcours A sera le parcours par équipe, hommes et femmes
le parcours B sera un parcours individuel, hommes et femmes
la barrière horaire sera fonction de la météo et du risque d’avalanche essentiellement.
le départ sera vraissemblablement donné au lac de la Jasse pour éviter au maximum les pistes de ski.
Olivier
Je fais suite au post de Julie concernant sa réflexion sur l’orientation que prennent certaines courses en proposant un parcours filles au rabais (voir http://actus.dauphine-ski-alpinisme.fr/)
On l’a vu cette année à Oz, et a priori c’est la direction que souhaite prendre la Belle Etoile cette année.
Ca n’enlève rien à l’estime que j’ai pour nos confrères du TIM, qui de toute façon sont les seuls maîtres des courses qu’ils organisent.
En bref, voici ce que j’entends:
– Il est souhaitable que les bénévoles sur le terrain ne rentrent pas trop tard (il est difficile de solliciter des bénévoles sur une journée entière)
– On souhaite pour cela que le temps de course des filles soit globalement égal aux hommes.
– Les parcours proposés aux filles sont donc raccourcis des parties les moins intéressantes, les parties techniques sont conservées.
– Le niveau des filles est insuffisant, elles doivent s’entraîner plus.
– Il n’est pas normal que la 2ème fille soit à plus de 20min de Laetitia Roux.
Ce que j’en pense:
– Ces courses prennent clairement une orientation élitiste qui excluent de fait un grande partie des filles (qui ne sont déjà pas très nombreuses), et également un public des courses moins aguérri qui était le public que nous souhaitions toucher à la grande époque du trophée G3M.
– Lorsqu’on est organisateur de courses, on se doit à mon avis de privilégier la qualité de l’organisation et du service que l’on offre aux compétiteurs. A l’exception des conditions de sécurité, ce qui doit primer dans les choix pour la durée des parcours n’est pas l’heure à laquelle un bénévole rentre du terrain, mais d’avoir tout mis en ouvre pour accueillir un panel de coureurs le plus grand possible, et de leur offrir une belle journée de ski.
– Yannick, organisateur de la Grande trace, a démontré que c’était possible. Je pense également que c’est le cas du DSA sur le Tour du Grand Veymont.
– Je laisserai à chacun le soin de se faire un avis, pour ma part je n’irai pas à la Belle Etoile.