Retour sur cette 41ème édition de la plus vieille course de ski-alpinisme de France, à Superdévoluy (05).
Ce dimanche 11 février 2024 s’est tenue la Grande Trace, manche des championnats de France par équipe.
Initialement prévue sur deux jours pour fêter la dernière édition avec une traversée du Dévoluy, les organisateurs ont du revoir les ambitions à la baisse et modifier le format de course à causes des conditions compliquées : peu de neige et une météo capricieuse. La compétition aura tristement lieu sur un seul jour.
Malgré cela, nous avons eu le droit à un parcours de qualité tout en profitant des chutes de neige de la veille ! Monsieur météo nous accorda entre 30 à 40 cm de neige fraîche pour notre plus grand plaisir !
Le départ était à la station de Superdévoluy. Le parcours commençait par 900m D+ sur piste permettant d’accéder au domaine “hors-piste” de la course. Cette année, pas de plateau de Bure mais la Traversée Héroïque fut au programme. C’est toujours un moment fort en émotions de passer sous ces immenses arches minérales. Les conditions n’étaient pas évidentes avec du vent, du froid et peu de visibilité, rendant les descentes laborieuses malgré une neige superbe à skier !
Merci aux bénévoles pour cette superbe édition, une course qui vaut le détour dans un cadre vraiment grandiose et sauvage.
L’équipe d’organisateur actuelle quitte le navire, laissant le champ libre à une nouvelle génération motivée pour reprendre le flambeau (on l’espère vraiment !).
Comme le dit si bien Damiens Haxaire, “longue vie à la Grande Trace”, et peut-être à l’année prochaine…!