Skip to main content
Arvier et son étang, transformé pour l’occasion en village des marques ©Tour du Rutor

Retour sur cette 21ème édition du Tour du Rutor où de nombreuses équipes du DSA étaient alignées. Cette course mythique sur 3 jours avait lieu du 22 au 24 mars 2024 en Italie dans la vallée d’Aoste, plus précisément dans le bucolique village d’Arvier.

La météo s’annonce mitigée et capricieuse pour les 3 jours de course, ça se confirme en faisant la route Grenoble – Arvier entre grisaille, pluie et éclaircies. Une fois sur place, direction le briefing pour prendre la température et savoir à quelle sauce nous allons être mangés !

Briefing du premier jour de course, dans une salle attentive et pleine à craquer ! ©Francesco Bergamaschi

J1 : La traversée historique La Thuile – Valgrisenche

C’est parti pour la première journée ! Bonne nouvelle, la traversée historique est maintenue. Le temps s’annonce clément et c’est donc 2400m D+ qui nous attendent pour relier la Thuile à Valgrisenche, en passant par la tête du Ruitor qui culmine à 3486m ! Le profil est simple : une montée, une descente. Loin des profils plus dynamiques que l’on a pu connaître cette année en course.

La sortie du couloir avant d’arriver à la Madone ©Stefano Jeantet

La montée fut longue, avec un glacier interminable qui su a calmer nos ardeurs. Le couloir d’accès au sommet du Ruitor était raide et vraiment très esthétique, nous permettant de rejoindre la Madone de la plus belle des manières.

Yannis qui salue la Madone au sommet du Ruitor ©Maurizio Torri
Arthur entame la descente bien usé par ce shot de D+ ! ©Maurizio Torri

Après 1700m D- d’une traite, un peu de course à pied et quelques pas de skating, la première journée se conclut à Valgrisenche. Maintenant, place au repos !

J2 : Jardinage au-dessus de Valgrisenche

Cette photo donne le ton de la journée qui nous attend… ©Francesco Bergamaschi

Parcours de repli pour cette deuxième journée. Tempête et pluie/neige au programme, du vent à décorner une vache, impossible pour les vaillants collants pipettes que nous sommes d’aller en altitude. L’organisation ne prend aucun risque et décide donc de nous faire tourner au-dessus de Valgrisenche. Au programme : 1200m D+. Cela parait peu par rapport à ce qui était prévu mais également suffisant si on en croit les visages sur les photos qui suivent !

Malgré les jambes qui commencent à tirer, les sourires sont encore là ! On est reparti pour le schéma habituel : sieste, massage et briefing, avant l’ultimo giorno !

J3 : Bricolage au-dessus de Planaval cette fois-ci !

Les fauves sont lancés, un peu de course à pieds pour s’échauffer ! ©Tour du Rutor

Les choses semblent se répéter : vent et neige nous empêchent d’aller au sommet de Château Blanc. Nous partons donc à nouveau sur un parcours de repli de 1700m D+ cette fois-ci, avec une très belle rampe “suspendue” remontée en portage au milieu du parcours ! La bonne surprise : 30cm de poudreuse tombée dans la nuit qui feront des descentes un vrai régal (du moins sur le haut du parcours…) !

Les machines Benjamin et Jérémy contents de leur superbe 3ème journée ! ©Tour du Rutor
Xavier et Nicolas désormais finishers de cette 21ème édition ©Tour du Rutor
François le coach entouré de ces deux poulains Pierre et Arthur (petite photo kitsch pour conclure ! )

Cette journée se poursuivra sous le soleil, pour conclure en beauté cette 21ème édition. Bravo à tous les bénévoles et organisateurs pour avoir réussi à maintenir des parcours intéressants en dépit des conditions météorologiques compliquées.

Et surtout, bravo aux coureur du DSA : Lucie, Ronan, Julien, Jérémy, Yannis, Arnaud, Pierre, Arthur, Fabien, Hervé et Benoît, ainsi qu’aux copains des autres clubs grenoblois, TIM et BGSA, pour avoir terminé ces 3 jours de course mémorable !

À présent, il ne reste plus qu’à attendre 2026 pour la 22ème édition et ranger les skis pour cette saison…(ou pas)

Leave a Reply