Grésivaudan Xpress 2013

Posted by | juillet 29, 2013 | Evénements, Grésivaudan Xpress | No Comments

Voilà, c’est reparti pour la 7ème édition du Challenge Grésivaudan Xpress. Comme chaque année, je me retrouve devant une feuille blanche pour rédiger ces quelques lignes de présentation pour “vendre” les Xpress. Mais au fait, est-il vraiment encore nécessaire de le faire? Après tant d’années, la preuve a été faite que le format qui vous est proposé fonctionne bien et que nous étions dans le vrai. Plus de cent personnes les soirs de semaine pour des courses off sans dossard, ni rien à gagner, c’est bien la meilleure preuve possible. Alors, on pourrait se dire que tout baigne, tout va comme sur des roulettes, et nous pourrions simplement reconduire ce qui s’est fait l’année dernière. Eh bien, que nenni, on s’est un peu creusé la tête, et on avait envie de faire quelques modifications, et apporter un peu de nouveauté. Revue de paquetage.

Pour commencer, dans un registre un peu sérieux, nous avons décidé d’interdire le passage direct sous les paravalanches à Chamechaude. C’est contraire à l’esprit des Xpress d’origine qui n’imposait aucun parcours obligatoire, mais là, pour des questions évidentes de sécurité avec l’augmentation de fréquentation, nous interdirons ce passage. A partir de la Follatière (champignon) il faudra passer soit à gauche par le canyon, soit à droite en diagonale pour rejoindre le chemin normal.

En deuxième date, était initialement prévu la Verticale du Grand Serre, mais les mauvaises conditions du printemps ont amené le CAF DSA à décaler la course au samedi 14/09. Pour les Xpress, le mercredi 11/09, nous voulions re-actualiser la montée de Chamrousse, mais cette possibilité a été écartée du fait des travaux en cours au sommet de la Croix. Du coup, nous allons carrément changer de massif et aller explorer les sentiers du Pic St Michel. Les Xpress auront donc 2 dates dans le Vercors, sur 2 sommets caractéristiques pour les Grenoblois !

Pour suivre, comme troisième rendez-vous pas de changement, nous gardons la Roche du Guet, doyenne des Xpress, et nous reconduisons seulement le Défi Dauphiné-Savoie initié l’année dernière pour s’arsouiller avec nos cousins savoyards.

Nous continuerons avec le traditionnel Moucherotte, et là aussi il y aura un peu de nouveauté : le départ se fera sur le parking au bas du tremplin de saut des JO. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires et ainsi redonner de la stratégie de course, avis aux sangliers !

Pour la cinquième date des Xpress, ainsi que la dernière, nous n’apportons pas de changements à la course du Rachais, ni à la montée de la Bastille en contre la montre.

Pour finir sur la nouveauté la plus marquante, nous apportons du changement sur la sixième et avant dernière date. Après avoir été le fief d’HP pour sa fameuse trilogie des 4S qui se courait à pied, mais aussi en vélo de route et en VTT, nous intégrons la montée des 4 Seigneurs au départ de la piscine d’Eybens aux Xpress. Avec son départ à basse altitude dans l’agglo la montée des 4S correspond bien à l’esprit des Xpress, d’une course le soir après le travail rapidement accessible.