Skip to main content

C’est à une heure matinale que se sont retrouvés dimanche 26 mars une bonne dizaine de motivés, en pleine forme et sous le magnifique soleil de Chamrousse trempés et accusant une heure de sommeil en moins, au local du CAF Grenoble Oisans pour la formation manipulation de corde et de toute la quincaillerie nécessaire en montagne ! 

La formation fut assurée par le guide Florent DUBOEUF, que nous remercions chaudement pour sa pédagogie et sa bonne humeur ! 

Au programme de la matinée : apprendre l’assurage et l’encordement principalement sur glacier et en pente enneigée, à ski ou en alpinisme estival. Nous avons également abordé la situation suivante : sortir sa/son binôme d’une crevasse, à l’aide d’un corps mort et d’un tirage à l’aide de poulies, et du principe de démultiplication des forces.

Pour résumer : nous avons fait plein de nœuds, découvert beaucoup de mousquetons qui se ressemblent quasiment tous mais qui ne servent pas à la même chose ! Compris qu’il faut dix kilos de quincaillerie avant de partir sur glacier, et surtout qu’il faut éviter de tomber dans les crevasses car sinon… c’est le bordel ! Ah, et le couteau bien sûr, essentiel quand on en vient à devoir couper une corde (sans personne au bout autant que possible !).

A retenir : avant d’arriver dans ce genre de situation, il est important et primordial d’analyser et anticiper les risques, pour prévenir les accidents. D’où l’importance de venir faire des formations avec le DSA ! 

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont permis de passer un moment instructif et convivial autour d’un thème primordial (la sécurité) dans ce magnifique terrain de jeu que nous aimons tant !  

Leave a Reply