Récit
La course de la croix de Chamrousse s’étant terminée, il fallait désormais se tourner vers l’organisation de la nocturne de l’Aigle, qui avait lieu mercredi 29 janvier, au-dessus du plateau de Lans en Vercors. Quelques covoiturages entre membres du DSA se sont organisés, permettant ainsi d’être plusieurs pour préparer le terrain (et de se la jouer écolo).
Entre temps, le mauvais temps s’était installé, ce qui demandait une forte motivation, à la fois pour courir en collant pipette dans le froid, mais aussi pour gravir la route toute enneigée. D’ailleurs, the Président, tel un parigo, s’est retrouvé coincé dans la montée, ce qui obligea Yvon, de s’arrêter pour le prendre au passage, mais c’est bien parce qu’il détenait les bières.
Une fois arrivés au lieu-dit, aux alentours des 18 heures, les cafistes se sont départagés en deux groupes ; l’un pour préparer la salle (coin nourriture, coin inscriptions), et le second pour tracer le parcours, avec l’aide d’un pisteur fort sympathique de la station. Sous la faible chute de neige, certains faisaient déjà le parcours afin de commencer l’échauffement.
Pendant cela, les coureurs venaient s’inscrire au compte-goutte, le mauvais temps devait en démotiver plus d’un ! Cependant, nous sommes quand même arrivés à recueillir une trentaine d’inscrits, mélangeant ainsi des équipes hommes, mixtes, et des coureurs individuels.
19h35 : le départ est donné, c’est parti pour une heure de souffrance ! (quoique le parcours était assez soft : parfait ! :-P). Les individuels enchaînaient donc les boucles, et les équipes se passaient le relais. Le parcours était tracé de manière à ce qu’on ait une montée zigzagante, un dépotage, une décente, un repotage en bas de la décente pour remonter une trentaine de mettre avant de passer le relais à son coéquipier (ou pas).
Les premiers ont réalisé 9 tours, les derniers 6 tours (cf les résultats), mais tout le monde a pris du plaisir, c’est l’essentiel non ?!
Après l’effort, le réconfort : les bières et la délicieuse tartiflette nous attendaient, donc nous ne nous sommes pas attardés plus longtemps sur les skis. Bien au chaud nous nous ravitaillons de calories (on n’est pas là pour faire un régime).
Les premiers arrivés sur le terrain auront été les derniers repartis, puisqu’il fallait remettre en ordre la salle et recharger les voitures. Nous nous quittons donc, pour nous retrouver sur une prochaine nocturne (en 2015) mais nous aurons l’occasion de nous revoir d’ici là, sur d’autres grandes courses !
A bientôt, et bon ski !
Photos et vidéo
Les photos de Yann Marchais La vidéo de Yvon ScreminMerci à Yvon, Stan et Nico pour les photos.
Très justement écrit, rien à redire.