Skip to main content

Ce samedi 13 janvier, direction l’Oisans pour une journée un peu particulière : formation avalanche assurée par Jérémy, membre bénévole du club et également moniteur ESF à l’Alpe d’Huez. Et pour mêler l’utile à l’agréable, nous ferons en parallèle une montée au sommet du Petit Renaud, montagne sauvage (pas ce jour-ci malheureusement…) de ce petit massif !

Départ matinal dans le froid, mais avec le sourire !

Départ matinal à 7h de Grenoble pour un début de rando à 8h30 skis aux pieds ! Nous sommes seuls à cette heure-ci (ça ne durera pas), et nous partons tous direction le sommet du Petit Renaud par le versant nord. On se croirait dans un congélateur, mais la neige fraichement tombée est encore froide et légère. Ça annonce du bon pour la descente !

Dans la montée, direction le Petit Renaud.

Durant la montée Jérémy, abordera les points clefs théoriques d’une bonne préparation de sortie, analyse de terrain et compréhension des risques. Nous parlerons des aides à la décision (méthode 3×3 et méthode cristal), ainsi que des pièges de l’inconscient qui peuvent biaiser un jugement et engendrer des erreurs. C’est également l’occasion de discuter tous ensemble des retours d’expérience de chacun.

Après une montée majoritairement à l’ombre, nous arrivons au sommet, rejoint également par le soleil qui a su se faire attendre. On casse la croûte en profitant de sa chaleur au maximum car c’est la dernière fois de la journée où nous le verrons !

Sommet, bronzette et casse-croûte !

Nous repartons pour une descente qui s’annonce excellente… et ce fut le cas ! Grosse régalade dans cette belle combe nord, qui subit cependant l’attaque de deux hordes de cafistes, qui montent leur camp de base au col du Petit Renaud ! Il est temps pour nous de redescendre dans les prairies pour commencer la pratique.

Au programme : perfectionnement de recherche multi-victimes à un sauveteur, puis scénario multi-victimes à plusieurs sauveteurs. Ce fut l’occasion de mettre en pratique la recherche avalanche en conditions « presque » réelles et de corriger nos erreurs pour gagner en efficacité. La recherche en équipe nous a permis d’affiner les stratégies d’organisation au sein d’un groupe pour ne pas perdre de temps.

Mise en situation : recherche multi-victimes à un sauveteur.

Clap de fin à 17h, dans le froid et la fatigue. Cette journée fut très enrichissante pour créer des automatismes et mettre en pratique la théorie sur le terrain. La sécurité avalanche (avant et pendant la sortie) est une problématique essentielle dans notre sport, qui est parfois prise un peu à la légère. Plus nous nous exerçons, plus nous serons efficaces le jour où nous serons confrontés à cette situation. Par conséquent, venez-vous former au DSA ! Un grand merci à Jérémy et aux bénévoles qui nous ont permis de passer un moment instructif et convivial autour d’un thème primordial (la sécurité) dans ce magnifique terrain de jeu que nous aimons tant !  

Pour aller plus loin :

Leave a Reply