Dauphine Ski Alpinisme
Histoire du club
Petit historique
La création du Dauphiné Ski Alpinisme (DSA) remonte à 1993. Des skieurs d’origine diverses se sont réunis dont en particulier Jean-Baptiste Mang, compétiteur de haut niveau, fondateur de la section compétition nationale du CAF et Paul Journé, également compétiteur et organisateur de compétitions. Ils furent épaulés par de plus anciens, dont des spécialistes de la pente raide, comme Volodia Shahshahani et Daniel Mestrallet. Parmi les fondateurs, il faut aussi citer Jacques Villecrose, compagnon de course des précédents et coordinateur national de la prévision avalanches à Meteo-France.
A la base, donc, un groupe d’amis et une envie commune : promouvoir et développer le ski-alpinisme de compétition, alors en plein essor.
Il y aussi là la volonté de se retrouver au sein d’une organisation autonome en marge des grosses structures existantes. Pour autant, le DSA ne fait pas concurrence aux autres clubs, ne menant aucune politique de recrutement et surtout, ne proposant à ses adhérents qu’un nombre très réduit d’activités, ce qui explique le faible montant de cotisation de la part club.
Grosso modo, depuis sa création, le DSA compte entre 50 et 70 membres selon les années.
Côté compétitions, le DSA est très présent, que ce soit en tant qu’organisateur ou pour le palmarès de ses adhérents :
- en 1994, Volodia et Paul sont respectivement directeur et directeur adjoint de la Coupe d’Europe de ski-alpinisme sous l’égide du CISAC (Comité international du ski-alpinisme de compétition), dont Volodia fut aussi le fondateur et le premier président (le CISAC fut « absorbé » en 1995 par l’UIAA et changea de nom : ISMC). Sur le terrain, ils triment aussi, participant à plusieurs épreuves de la Pierra Menta à la Patrouille des Glaciers notamment, aux côtés de Daniel Mestrallet, Didier Paulmier, Denis Corjet, Didier Cochet Muchy, ou encore Jean-Baptiste Mang, tous membres du DSA de la première heure.
- De 1995 à 2001, le club co-organise la course de La Belle Etoile dans le massif de Belledonne, avec le club des sports des Sept-Laux. La compétition, qui attire jusqu’à 200 coureurs, devient en 2001 Championnat de France par équipe. Après une interruption de quelques années, cet événement reprend en xxx en partenariat avec le TIM – Team Isère Montagne (affiliée à la FFME) , à travers un format en équipe sur 2 jours. Cette course de ski alpinisme par étape s’est imposée comme l’une des plus belles du calendrier, offrant des parcours techniques de moins en moins courants dans le circuit actuel.
- Le club a participé à l’organisation d’une Coupe d’Europe de ski-alpinisme, de la Belle Étoile (de 1995 à 2001), du Tour du Grand Veymont (2004- ) et de la Croix de Chamrousse mais également la Verticale du Grand-Serre qui a été support de 3 Coupes du Monde de Kilomètre Vertical (www.VGS.run).
- De 2006 à xx, le DSA a mis sur pied une nouvelle course : la « Nocturne de l’Aigle », course par équipe de deux en relais et sur une durée limitée (1h environ). Elle se déroulait à Lans en Vercors en début d’année et attire autant les compétiteurs en phase d’entraînement que les débutants en ski de randonnée!
- en 2025, le DSA compte x membres participants aux plus grandes courses du circuit de ski-alpinisme (Pierra-Menta, Tour du Ruitor, Mezzalama, …Les adhérents ne s’arrêtent pas pour autant l’été puisque le trail ou encore le VTT constituent également des activités pratiquées régulièrement.
Les coureurs emblématiques du DSA sont Pierre Gignoux (vainqueur de la Pierra Menta 2001) et désormais Samuel Équy (Champion du monde par équipe longue distance en 2022).
Si l’identité du DSA s’est largement forgée autour du volet « compétition », une majorité des adhérents du club continue de pratiquer le ski de randonnée de manière exclusivement contemplative ; spontanément, des petits groupes se forment, s’élargissent, selon affinités : envies de pentes raides, de sorties autonomes entre filles, ou encore de balades tranquilles en famille avec enfants…
Le DSA continue de proposer chaque année quelques sorties à thème : formation DVA, sorties techniques (apprentissage d’un geste) ou week-end collectifs.
Les présidents successifs :
JEAN-BAPTISTE MANG (1993-1997)
PHILIPPE DESCAMPS (1997-1998)
BENOIT GARDEY (1998-2004)
CECILE EICHINGER (2004-2008)
JEROME LAYE (2008-2012)
CHRISTOPHE FAURE (2012-2014)
FRANCOIS NEYRON (2014-2018)
CELINE MARTIN / SEBASTIEN EYMARD / STEPHANE MOUGIN / ERIC VANDENBOSSCHE / PIERRE VANHAUWAERT (2019-2021)
CELINE MARTIN (depuis 2022)
