Règlement


La course à pied, comme toute activité sportive comporte des risques. La pratique en compétition pousse les coureurs à dépasser leurs limites.
L’organisation attire l’attention des participants à venir en connaissance de leurs capacités, et de leur entraînement du moment, pour adapter leur course et leur rythme à cela.


Inscription
♦ L’ensemble des épreuves du Challenge Grésivaudan Xpress est organisé par le CAF Dauphiné Ski Alpinisme affilié à la FFCAM.
♦ Dans ce cadre, l’organisation (DSA) bénéficie des garanties en Responsabilité Civile (RC) du contrat n°47 064 589 04 de l’assureur AXA France I.A.R.D de la FFCAM.
♦ La course est ouverte à tous à partir de 18 ans. Les personnes mineures qui atteindront l’âge de 18 ans avant la fin de l’année en cours, peuvent néanmoins participer en fournissant une autorisation de leur représentant légal.
♦ Pour s’inscrire les coureurs doivent présenter un certificat médical de moins de 3 ans de non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition.
♦ La loi n° 99-223 du 23 mars 1999, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, oblige l’ensemble des coureurs français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude à la pratique de l’athlétisme (ou course à pied) en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical, délivré par un médecin, suite à un examen médical.
♦ La fourniture des licences suivantes FFCAM, FFME, FFA, FFTri, FFS, FFCO est possible comme preuve du certificat médical si elles sont en cours de validité. .
♦ L’organisation incite fortement (mais sans obligation) les coureurs à souscrire une licence journée qui leur sera proposée au prix de 4€. (coût intégralement reversé à l’assureur de la FFCAM). Cette licence permet d’être couvert en Individuelle Accident (IA) : plus de détails.
♦ En cas de refus de cette assurance complémentaire, le coureur le signalera lors du processus d’inscription en ligne.
♦ L’inscription aux épreuves du Challenge est gratuite, mais obligatoire. Seuls les coureurs inscrits sur la liste de départ sont couverts par l’organisation. Tout coureur non inscrit participera sous son entière responsabilité, et sera considéré hors course. La participation à une seule course du challenge est possible.
♦ L’inscription vaut acceptation par le coureur de tous les termes du présent règlement, ainsi que du principe de classement du challenge.
♦ L’ensemble des images (photos ou vidéo) qui sont réalisées lors des épreuves pourront être exploitées librement par le CAF Dauphiné Ski Alpinisme pour réaliser la promotion du Challenge.

Inscription par équipe (nouveau en 2016)
♦ En plus de l’épreuve individuelle, il sera possible cette année de courir par équipe de 4.
♦ L’équipe doit s’inscrire sous un nom à sa convenance, avec de préférence un caractère ‘décalé, sympathique, et amusant’. L’idée, au-delà de la performance sportive, c’est surtout de former une équipe avec un thème sympa, et de trouver encore une bonne occasion de se chambrer avec les copains.
♦ Chaque équipe de 4 coureurs est constituée avant la première épreuve et reste inchangée tout au long du Challenge.
♦ Le mode de calcul des résultats par équipe est décrit dans la rubrique principe de classement.
Epreuve
♦ L’émargement de la liste de départ avant la course est obligatoire. Tout coureur n’ayant pas émargé sera disqualifié de l’épreuve du jour.
♦ Un briefing avant le départ de chaque course est prévu. Il est obligatoire d’y assister car des informations importantes sur le déroulement de l’épreuve sont données (conditions météo, vêtements, itinéraire, etc )
♦ Les épreuves se déroulent entièrement en montagne. L’organisation ne prévoit aucun ravitaillement ni d’assistance pour les vêtements des coureurs, les coureurs évoluent donc en toute autonomie tant d’un point de vue des vivres de course que des vêtements.
♦ Les épreuves se déroulent en pleine nature. L’ensemble des participants sont tenus de respecter les lieux et d’éviter au maximum les dégradations dues à leur passage. De même, il est formellement interdit de jeter des détritus sur le parcours.
♦ Les parcours indiqués sur le site sont les parcours officiels, ils doivent obligatoirement être suivis par les coureurs, il n’est pas autorisé de « couper ». Les coureurs qui quittent délibérément le parcours, le font sous leur propre responsabilité.
♦ Un concurrent rattrapé doit céder sa place au coureur qu’il précède. De même, le coureur qui double ne doit pas gêner le concurrent qu’il dépasse.
♦ Tout participant est tenu de venir en aide et porter assistance à un concurrent en difficulté. Après estimation, le temps passé par le coureur pourra lui être décompté par l’organisation.
♦ L’utilisation des bâtons est autorisée.
♦ Après l’arrivée du serre file, un appel est effectué pour s’assurer que tous les coureurs sont arrivés, et la descente s’effectue groupée. Chaque coureur doit être en possession d’une lampe frontale en état de marche.
♦ En cas d’abandon, le participant est tenu de venir se signaler à l’organisation au depart du parcours.
Résultats
♦ Après chaque course, les coureurs devront saisir eux-mêmes en ligne leurs chronos via l’interface accessible depuis le site.
L’ouverture de la saisie sera ouverte jusqu’au jeudi à 18h, où des résultats provisoires seront publiés.
Les éventuelles réclamations devront être formulées uniquement au mail suivant : gxpress@dauphine-ski-alpinisme.fr avant vendredi 16h.
La publication définitive des résultats sera faite à partir du vendredi 18h.
♦ 3 types de résultats seront publiés : individuel Homme, individuel Femme, et par équipes de 4.
♦ Les épreuves ne donnent pas lieu à l’attribution ni de lots ni de primes. La seule récompense attribuée aux gagnants (masculin, et féminin) du Challenge sont les trophées Gresivaudan Xpress que les vainqueurs s’engagent à remettre en jeu l’année suivante.
♦ Aucun dossard ou signe distinctif n’est prévu. A l’arrivée le coureur donnera son temps à titre indicatif pour réaliser le classement scratch de l’épreuve. Les coureurs n’ayant pas indiqué leur temps sur la feuille d’émargement ne seront pas classés.
♦ Les trophées Gresivaudan Xpress sont remis aux vainqueurs lors de la remise des prix qui a lieu à l’issue du Challenge. En cas d’absence non motivée, ou sans avoir prévenu l’organisation, le trophée est décerné au 2ème du classement, et ainsi de suite…