{"slides_column":"4","slides_scroll":"1","dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"2000","loop":"true","rtl":"false","speed":"1000","center_mode":"false"}

Une épreuve organisée par le Team Isère Montagne et le Dauphiné Ski Alpinisme

 

Rendez-vous le 27 et 28 janvier 2018 !

Nous vous proposons une nouvelle formule pour l’édition 2018 de la Belle Etoile qui devrait contenter les passionnés de ski-alpinisme ! Avec deux épreuves sur les 2 jours, d’environ 2500 m de dénivelé positif chacune. Deux épreuves alpines et techniques parcourant arêtes, sommets et couloirs du massif de Belledonne, au départ de la station des 7 Laux. Se courant à 2 équipiers, elle est réservée à des participants très bien entraînés.

Pour les plus jeunes et les moins aguerris, une épreuve de 1700 m de dénivelé positif est proposé le dimanche. Elle se court en individuel hormis pour la catégorie Junior (en équipe de 2). Enfin pour ceux et celles qui veulent s’initier sans pression, un parcours Découverte de 1000 m de dénivelé positif aura lieu également le dimanche. Un parcours réservé également à la catégorie Cadet.

La Belle Etoile est, cette année, Championnat national FFCAM et manche de la Coupe de France FFME. Elle est également la seule épreuve de ski-alpinisme du département de l’Isère. Avec sa formule sur 2 jours elle est une préparation idéale pour la Pierra Menta et autres épreuves prestigieuses.

Le Trophée des Cimes

Autre nouveauté 2018, la création du Trophée des Cimes en association avec la Grande Trace, la célèbre course haut-alpine qui se déroulera le 11 février 2018. Avec les organisateurs de la Grande Trace, nous partageons la même vision du ski-alpinisme : de belles et longues épreuves de montagne, avec l’envie de faire découvrir nos massifs aux participants.

Il était naturel que nous nous associions dans un challenge commun avec un classement unique et une dotation spécifique sans compter une sélection automatique des 3 premières équipes féminines et des 10 premiers hommes pour la PIERRE MENTA !

S’inscrire à la Belle Étoile

Différents choix :

=> inscription au Trophée des Cimes (Belle Étoile sur 2 jours + Grande Trace) : CLIQUEZ ICI

=> inscription à la Belle Étoile uniquement :

  • parcours A en équipe (2 jours) : CLIQUEZ ICI
  • parcours A’ en équipe (1 jour – uniquement catégorie junior) : CLIQUEZ ICI
  • parcours B en individuel (1 jour – catégories espoir, senior et vétéran) : CLIQUEZ ICI
  • parcours C individuel (1 jour – catégorie cadet) : CLIQUEZ ICI
  • parcours Découverte individuel : CLIQUEZ ICI

Date limite d’inscription le 24 janvier 2018 (majoration de 10 € par personne à partir du 12 janvier 2018).

Vous recherchez un hébergement ?

Différentes possibilités sur place ou dans les villages à proximité. Appartement, résidence de vacances, gites de groupe, chalet, chambre d’hôtes =>  Voir ICI.

Zone de transition – Belle Etoile 2017©Julien Goyer

CONSULTER LES RESULTATS DE L’EDITION 2017

 

Le programme prévisionnel

Vendredi 26 janvier :

  • de 17h à 19 h : accueil à Pipay pour la remise des dossards des participants au Trophée des Cimes et aux parcours A, B et C de la Belle Etoile.

Samedi 27 janvier :

  • à partir de 6h30 : accueil à Pipay pour la remise des dossards des participants à la Belle Étoile
  • 7 h à 7h45 : briefing suivi du contrôle DVA
  • 8 h : départ de la Belle Étoile (étape 1)
  • à partir de 11 h : arrivée des premiers concurrents
  • repas au restaurant le Farinaud (Pipay)

Dimanche 28 janvier :

  • à partir de 6h30 : accueil à Pipay pour la remise des dossards des participants aux parcours B et C de la Belle Etoile.
  • 7 h à 7h45 : briefing suivi du contrôle DVA
  • 8 h : départ de la Belle Étoile (étape 2) et des autres épreuves (départ de Prapoutel – à confirmer)
  • à partir de 11 h : arrivée des premiers concurrents
  • à partir de 12 h : repas au Gymnase de Theys
  • 15h : remise des prix

Ce programme est prévisionnel et sera adapté en fonction des conditions météo et nivologiques.

Vous voulez participer à une belle aventure ?

L’organisation d’une course de ski-alpinisme, qui plus est sur 2 jours et au-delà du temps que nous investissons avant et pendant l’épreuve, engendre de nombreux coûts pour assurer la sécurité sur les parcours, proposer des repas de qualité, offrir des lots aux plus de 200 participants comme aux bénévoles (une centaine sur les 2 jours) entre autres.

Aussi, nous cherchons le soutien d’entreprises et/ou de collectivités locales soit sous forme de dons en matériels soit sous forme d’aide financière.

Nous avons besoin également de PERSONNES BENEVOLES que ce soit sur le terrain pour tracer les parcours, occuper un poste de contrôle ou aider à la remise des dossards, au ravitaillement etc. Si l’aventure vous tente, inscrivez-vous ICI.

La Belle Etoile est organisée conjointement par les clubs Dauphiné Ski Alpinisme et Team Isère Montagne regroupant à eux deux plus de 300 adhérents.

Vers les sommets ©Julien Goyer